vendredi 1 mai 2015

PARIS 20ème ARRONDISSEMENT, AVANT APRES (1ère Partie)


Le 20ème arrondissement fut créé en 1859, sous le Second Empire, après que les communes de Belleville et de Charonne lui soient annexées.
Autrefois appelé « arrondissement de Ménilmontant », il tirait son nom de l’ancien château qui s’étendait sur le quart de sa surface. Le château de Ménilmontant culminait sur le quartier de Saint-Fargeau et fut rendu célèbre pour avoir servi de demeure à la Marquise de Pompadour.
Quoi qu’il en soit plus de château de nos jours, le 20ème est même au contraire l’un des arrondissement les plus populaires de Paris.

L’habitant depuis de nombreuses années je vous propose aujourd’hui une ballade en mes terres…


rue Belgrand - 1900

La rue Belgrand de nos jours.

rue Belgrand - 1900
La rue Belgrand en direction de la place Gambetta.

40 rue de la Chine - vers 1900

Le 40 rue de la Chine actuellement : Le jeux des 150.000 erreurs


rue de la Chine - vers 1900

rue de la Chine


Angle rue de la Chine et avenue Gambetta - vers 1900

L'angle de la rue de la Chine et de l'avenue Gambetta.

Angle rue de la Chine et rue Orfila - vers 1900

L'angle de la rue de la Chine et de la rue Orfila.

Angle rue de la Chine et rue Orfila - vers 1900

La bar à l'angle de la rue de la Chine et de la rue Orfila a fermé ses portes définitivement. Un atelier d'artiste l'a remplacé. 

Angle rue de la Chine et rue Orfila - vers 1900

Plus de 100 ans plus tard un restaurant occupe toujours l'angle de la rue de la Chine et de la rue Orfila.


Ecole Maternelle, rue de la Cour des noues - 1900
Ecole Maternelle, rue de la Cour des noues.

 rue de la Cour des noues depuis la rue des Pyrénées vers 1900

 Toujours la rue de la Cour des noues mais sous un angle plus rapproché.

 rue de la Cour des noues depuis la rue des Pyrénées de nos jours.


Hôpital Tenon

L'hôpital Tenon de nos jours


Hôpital Tenon vers 1900

L'hôpital Tenon actuellement.

Rue du Jourdain depuis la place des Grandes rigoles - vers 1900

Rue du Jourdain depuis la place des Grandes rigoles.

Rue du Jourdain depuis la place des Grandes rigoles - vers 1900

Rue du Jourdain depuis la place des Grandes rigoles - 2015

Rue du Jourdain depuis la place des Grandes rigoles - vers 1900

Rue du Jourdain depuis la place des Grandes rigoles.

Rue du Jourdain - vers 1900

Le croisement de la rue du Jourdain et de la rue Constant Berthaut.

L'église St Jean Baptiste de Belleville vers 1900
L'église St Jean Baptiste de Belleville au bout de la rue du Jourdain.

Devant l'église St Jean Baptiste de Belleville vers 1900

L'embouchure de la rue du Joudain devant l'église St Jean Baptiste de Belleville.

6 rue Levert - vers 1900

Le café Les Rigoles rue Levert.

rue Levert depuis la rue des Pyrénées vers 1900

La rue Levert depuis la rue des Pyrénées de nos jours.

Place des grandes Rigoles et la rue des Pyrénées vers 1900

Place des grandes Rigoles et la rue des Pyrénées.

rue Orfila vers 1900

rue Orfila de nos jours.

59 rue Orfila - 1910
59 rue Orfila.

103 rue Orfila - vers 1910

103 rue Orfila.

Avenue du Père Lachaise - vers 1960

Avenue du Père Lachaise.
10 avenue du Père Lachaise en 1904

10 avenue du Père Lachaise.

Rue de la Bidassoa - 1900
Rue de la Bidassoa.

rue des Orteaux et rue de Bagnolet - vers 1900

"Léger" changement de perspective au croisement de la rue des Orteaux et de la rue de Bagnolet de nos jours.

Angle rue Pelleport et avenue Gambetta - 1900

Angle rue Pelleport et avenue Gambetta en 2014. "Le Bon coin" est toujours en place, mais plus pour longtemps ! Voir les photos ci-dessous...

Angle rue Pelleport et avenue Gambetta - vers 1900

Angle rue Pelleport et avenue Gambetta en 2014
Angle rue Pelleport et avenue Gambetta en Juin 2016. "Le Bon coin" a définitivement disparu ! Que naîtra des ruines de cet angle de rue ? La réponse ci-dessous...
En 2020 les travaux sont enfin finis mais l'espace au rez-de-chaussée est toujours vacant. Si l'envie vous prend d'ouvrir une boutique en face de métro Pelleport, c'est le moment ou jamais !

Angle rue Pelleport et avenue Gambetta - vers 1900

Angle rue Pelleport et avenue Gambetta.

Rue Sorbier - vers 1900 

Rue Sorbier de nos jours.

10 rue Sorbier - vers 1900
10 rue Sorbier.

rue Sorbier et rue Orfila - 1900 : Disparu à jamais...

Les rue Sorbier et rue Orfila en 2014 : méconnaissables !

Rue du Japon - vers 1900

Rue du Japon.

135 rue Ménilmontant en 1906

135 rue Ménilmontant le café est toujours là, mais il a clairement perdu de sa superbe !

139 rue Ménilmontant en 1926

139 rue Ménilmontant en 2015 : ne cherchez pas le rapport, il n'y en a pas !

Puisque nous sommes dans les changements radicaux terminons en beauté (si je puis dire) avec la Porte de Bagnolet en 1900 dont il ne reste strictement rien de nos jours !




16 commentaires:

  1. Bravo pour ton blog Patrick. J'ai beaucoup aimé tes cartes postales avant/après pour voir l'évolution, les changements ou non changements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Agnès ! Je me suis bien amusé avec ce petit voyage temporel dans mon quartier !

      Supprimer
  2. Qu'est-ce que j'aime regarder ces photos. Chouette travail de recherche !! Bravo Patrick.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Dans le 20e arrondissement , tournait le film lyrique danois "TROIS FILLES À PARIS"(1963) https://ok.ru/video/1110448671481
    Сommentaires très précis sur les films, avec humour, ironie subtile, très bon blog.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde va penser que je vous ai payé pour écrire ce commentaire ^^ Quoi qu'il en soit merci pour le compliment et pour l'information. Je ne connais pas du tout ce film. Peut être l'occasion d'un prochain article !

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Oui, bien sûr, payé en roubles à la Russie ... Blague.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Film "Le Ballon rouge (1956)", d'Albert Lamorisse , montre bien le Belleville tel qu'il était, (et aussi Montmartre et d'autres quartiers)
    j'ai vu ce film récemment et je l'ai vraiment aimé. Si vous ne trouvez pas de film en français, il y a un film avec une bande originale russe sur Internet en accès libre.

    RépondreSupprimer
  6. On m'a parlé de ce film. Mais je ne l'ai pas encore vu. On y voit le chanteur Renaud jeune parait-il ^^

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je suis née dans le 20ème et ai vécu toute mon enfance rue du Borrégo. D'abord au 34 rue du Borrégo au dessus d'une épicerie, puis au 25. Ces immeubles sont aujourd'hui détruit. La sente des Lys a disparu dans les années 70. Je viens de regarder avec beaucoup beaucou d'interêt vos photos et le soin que vous avez pris à leur présentation avant/après... C'est top.Si vous trouvez quelque chose, photos par exemple, de la sente des lys, je serais ravie de les voir. J'ai qq photos de l'église Notre dame des otages (des mariages ou baptèmes notamment). Merci ++ ISM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous ! Si je trouve quelque chose sur la Sente des Lys, je penserai à vous ;)

      Supprimer
  8. Bonjour
    Magnifiques photos. Je cherches d'anciennes photos de cité leclerc des années 60. Si vous en avez je serai ravie

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Très belle photos avec beaucoup de souvenirs. En se qui me concerne je suis né rue de Paris à Montreuil qui était le 20 ème à l'époque et je traînait souvent rue Tlemcen et rue des Panoyeaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai habité rue tlemcen, ce quartier est cher a mon coeur

      Supprimer
  10. 139, rue de menilmontant au lieu du 140 pittoresque, dommage

    RépondreSupprimer
  11. Le XXème, je connaitrai trois périodes, entre 10 et 14 ans, venant chez des amis, leur départ fera cesser mes venues, je reviens pour le travail, 9 rue Haxo, un centre de distribution de presse, pour une durée de dix années. Mutation causant un retrait. 2000, retour au XXème, j'y demeure depuis vingt-trois ans, rue Haxo, à trois-cent mètres de l'endroit où je travaillais. Ainsi, j'ai pu ainsi voir les changements, l'évolution de l'arrondissement. Merci pour ce blog, grand merci, je reviendrai.

    RépondreSupprimer