jeudi 14 mai 2015

SUR LES TRACES DE PATRICK MCGOOHAN ET DU PRISONNIER A LONDRES

Histoire de changer un peu les Photos de Paris se délocalisent aujourd'hui... à Londres !
A l'occasion de plusieurs voyages dans la capitale Britannique je suis retourné sur les lieux de tournage de la fameuse série de Patrick McGoohan : Le Prisonnier !

Un jour peut être ferais-je un reportage sur Portmerion, le "Village" situé au pays de Galles et principal décor de la série, mais pour l'instant je me suis concentré uniquement sur les scènes Londoniennes (Le générique principalement et quelques épisodes) que je me suis amusé à photographier de nos jours...
Le jeux des 6 euh pardon 7 erreurs en somme.

Embarquons-nous donc à bord de l'Eurostar, traversons la Manche et marchons sur les traces du Numéro 6 à travers Londres !

(Les captures d'écran, par mes soins réalisées, sont la propriété d'ITC et d'AMC)



 Buckingham Palace de nos jours, peu de changement mis à part la Lotus 7 qui a disparu !
Au début du générique (l'un des plus longs de l'histoire de la télévision soit dit au passage) on voit une mystérieuse voiture de sport (une Lotus 7) passer devant Big Ben avant d'entrer, puis sortir, d'un parking juste à coté de House of Parliament.
Le parking dans lequel la Lotus 7 s'est engouffrée s'appelle Abingdon Street Car Park.
Générique suite : La Lotus 7 pénètre rageusement dans le parking...
Première surprise : Les scènes intérieures et extérieures du parking n'ont pas été tournées au même endroit ! Ici il ne s'agit plus du Parking près de Big Ben mais celui situé à Marble Arch (non loin d'Hyde Park). Je vous montre ici l'entrée empruntée par la Lotus 7 (Cumberland gate).
Patrick McGoohan a beau être très énervé, il n'en oublie pas pour autant de prendre son ticket !
L'intérieur du Q Park de Marble arch a subi de lourds travaux de réhabilitation à la fin des années 90. Nous verrons plus bas qu'il est devenu méconnaissable. Il en va de même pour les distributeurs de tickets à l'entrée. Ils sont cependant positionnés au même endroit qu'à l'époque de la série.
La lotus 7 continue sa progression dans le parking.
Les barrières du parking post refonte.
McGoohan va garer son bolide devant les portes blanches.
La vue a bien changé depuis la série ! Les portes que l'on voit dans la perspective ne sont pas celles d'époque (ce sont désormais celles des toilettes !). Les portes blanches (voir ci-dessous) se trouvent cachées sur la gauche, juste derrière un local de sécurité.
Direction la sortie !
Les Portes blanches en 2018 ont totalement changé d'aspect et sont méconnaissables. Pourtant il s'agit bien du même endroit.
Après avoir passé les portes blanches Patrick McGoohan marche le long d'un couloir sombre, bien décidé à flanquer sa démission dans la tronche de son chef !
Bien que légèrement remanié il s'agit bien du même couloir. Il se trouve derrière les portes blanches et il conduit à la sortie… numéro 6 ! Le hasard n'existe pas !

Sa démission déposée, Patrick McGoohan reprend sa voiture et quitte le parking.

Retour au parking d'Abingdon Street Car Park vu plus haut, mais de l'autre coté.

Décidé à profiter de sa nouvelle liberté McGoohan rentre chez lui.
L'appartement du Numéro 6 se trouve au 1 Buckingham place (on ne s'embête pas dans les services secrets!)
Home sweet home (Le nom de la rue est apparent à l'écran)
Le 1 Buckingham place en 2018.
De nos jours l'immeuble est occupé par diverses compagnies, voici les plaques de trois d'entre elles. 

A son insu le Numéro 6 a été suivi !



L'agent secret pense pouvoir faire sa valise à destination de quelques pays exotiques, eh bien non que nenni, un gaz envahit la pièce, les bâtiments dansent devant sa fenêtre, puis il tombe dans les pommes...
Stag Place Flats, le même immeuble (qui ne danse plus) en 2018.
Les bâtiments dans la perspective de la rue (la maison du numéro 6 est au bout à gauche).
McGoohan est-il allé boire une bière au pub Cask & Glass situé juste derrière son appartement après le tournage? (L'un des plus petits Pubs de Londres du reste).

"Many happy returns" (en VF "Le retour") 7éme épisode de la série. Le Numéro 6 se réveille dans un village totalement déserté ! Sans ses surveillants il arrive à s'enfuir et se retrouve à Londres...

Marble Arch en 2015. Impossible de prendre la photo sous le même angle car un mur longe désormais la route. A noter que McGoohan aura choisi des lieux de tournages assez proches les uns des autres. Nous sommes ici juste à coté du parking et du sous-terrain indiqués plus haut.

Marble arch en 2015, photo prise au milieu de la rue.

"Many happy returns" (suite ainsi que les photos suivantes) Après être tombé du camion lors la scène précédente, le Numéro 6 est abasourdi de se retrouver à Londres.

Un touriste en plein milieu de ma photo au Wellington Memorial, sur la Duke of Wellington Place en 2015.



Wellington Memorial, at Duke of Wellington Place avec encore le même touriste sur ma photo… Comme c'est curieux !
Le Numéro 6 n'a pas vu autant de beaux monuments depuis des mois !
Duke of Wellington Place en 2015. Les travaux en prime...
  
Toujours dans le même épisode, le Numéro 6 poursuit ses déambulations dans Londres pour retrouver son appartement.
 
Stag Place en 2014 à deux pas de l'appartement du Numéro 6. L'endroit a subi de sévères réaménagements. La statue du Cerf (qui donne son nom à la place) a elle aussi disparu. Elle se trouve désormais dans le Kent. Bref  en un mot comme en 100 l'endroit est méconnaissable

"Many happy returns", suite, McGoohan n'en croit pas sa chance de retrouver sa maison !

Patrick non plus n'en croit pas sa chance d'avoir trouvé la maison du Numéro 6 !






Le seul moment de la série où l'on peut découvrir les alentours du 1 Buckingham place !

La perspective de Palace Street a bien changé... (Le numéro 6 aussi d'ailleurs)





"Many happy return" suite et fin. Après avoir retrouvé son appartement le Numéro 6 a la surprise de voir arriver sa Lotus 7 avec une femme au volant...
La même perspective en 2018.

"Fall out" ("Le dénouement" en VF) le dernier épisode de la série. Le Numéro 6 parvient à s'évader avec ses amis d'infortune et à regagner Londres !

Direction Big Ben !

"Fall out" suite, L'ancien numéro 2 retrouve le Parlement
Patrick lui aussi retrouve le Parlement en 2014.

Liberté pour le Numéro 6 !

Free for all !
Devant un agent stupéfait le Numéro 6 tente de raconter son histoire...
En 2014 impossible de prendre la photo sous le même angle à cause de travaux situés derrière moi....

"Fall out", les dernières images. Le Numéro 6 retrouve sa voiture en même temps que sa liberté

Be seeing you Number 6 !




13 commentaires:

  1. super ! je reviens juste de londres, et suis un fan du N°6, j'ai louer à 2 rues de la maison du prisonnier. J'avais vue sur la grande tour.. hier j'ai fais des photos de sa maison avec la même mini rouge ! je rêve depuis 20 ans d'aller à Portmerion... bonjour chez Vous! Fred de Bordeaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La voiture rouge est manifestement celle du nouveau propriétaire des lieux ! Je suis déjà allé à Portmerion (un grand moment d'émotion) mais hélas à l'époque je n'ai tout simplement pas pensé à en faire un avant/après ! Peut-être pourrais-je en bricoler un à postériori... A voir.

      Supprimer
  2. Merci Patrick, fan du Prisonnier et de retour de Londres, je n'ai même pas pensé à en faire un pèlerinage. Tu l'as fait pour moi. Be seeing you.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lors d'un prochain voyage peut-être ;) Du reste j'y retournerai moi même à l'occasion pour re-prendre les photos de jour et non pas à la tombée de la nuit (à 16 heures !)

      Supprimer
  3. Bravo pour ce travail remarquable ! Mon compagnon et moi-même sommes allés à Portmeirion. Un moment inoubliable ! C'était magique mais nous n'avons pas eu, hélas, l'idée avant de nous munir de photos de la série pour faire le "avant-après"... Voyage à refaire ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florence ! Mon passage à Portmerion fut également inoubliable ! Et à ton instar je n'avais pas encore de blog à cette époque. Je me suis promis d'y revenir ;)

      Supprimer
  4. Merci pour cette belle prestation... l'émotion est bien là !

    Après tant d'années, cette série reste parfaite mais comprise par peux d'entre nous. Bonjour chez vous !

    RépondreSupprimer
  5. Super classe ! Merci !

    Bonjour chez vous !

    RépondreSupprimer
  6. Holalaaa.... que d'émotions !, je suis né en 1960 et la série le Prisonnier était ma préférée, j'ai encore tous les n° en DVD.
    Un GRAND merci pour nous avoir fait revivre cela ! :-)
    éric

    BONJOUR CHEZ VOUS ! :-) :-)

    RépondreSupprimer
  7. Un tout grand merci pour ce reportage. Je pars à Londres ce we. Je vais faire des petits crochets! J'ai été à Portmerion. C'était fabuleux. On est complètement plongé dans la série. Les lieux sont magnifiques. J'ai dormi dans l'hôpital qui est devenu un bel hôtel que je vous recommande. Perso, j'ai loué une voiture pour aller à Portmerion sinon, je pense que c'est la galère! Je conseille vivement si vous êtes fan

    RépondreSupprimer